La boîte à outils de l'emploi, France info

Consolider son réseau professionnel : Linkedin Université

La boîte à outils de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui un site qui vous permet de savoir où travaillent vos anciens camarades de promotion.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(capture d'écran Linkedin université)

Rien de plus puissant que les réseaux d'anciens élèves. On a souvent une sympathie nostalgique pour les gens qui ont fait la même école ou la même université que nous, même avec de nombreuses années d'écart. Pour trouver du travail, le réseau des anciens élèves est l'un des outils les plus puissants. Pour les retrouver, Linkedin propose une fonctionnalité très efficace.

Il s'agit de Linkedin Université. Pour en profiter, il faut évidemment que vous ayez un compte sur Linkedin, mais aussi que le chapitre "formation" soit rempli. Imaginez que vous voulez travailler chez Orange. Linkedin Université vous permet de savoir quels sont les anciens étudiants de votre formation qui y travaillent. Pour cela, allez sur la page de votre ancien établissement. Disons l'université Paris Sorbonne dont vous tapez le nom dans la barre de recherche de Linkedin. En haut de la page vous trouvez l'onglet "students and alumni". Cliquez. La liste des entreprises dans lesquelles travaillent les anciens étudiants de Paris Sorbonne s'affiche. Vous y voyez que 112 d'entre eux travaillent chez Orange. Cliquez sur Orange. La liste des membres de Linkedin qui ont fait Paris Sorbonne et qui travaillent chez Orange apparait. Avec l'année de leur sortie, leur poste et le nombre de connexions que vous avez en commun. A vous de jouer pour les contacter en faisant jouer la corde sensible, celle des anciens, et de récupérer un maximum d'informations sur la meilleure façon de postuler, l'adresse mail du recruteur et les postes disponibles...

(capture d'écran Linkedin université)