La boîte à outils de l'emploi, France info

Apprendre une langue étrangère : duolingo.com

La boîte à outils de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une "appli" ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui une application qui permet d'apprendre très facilement une langue étrangère.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Duolingo)

Et si on vous posait une question en anglais en entretien d'embauche, histoire de vérifier le niveau cinq étoiles que vous avez mentionné dans votre CV ? L'hypothèse est la terreur de plus d'un candidat. Les cadres, pourtant réputés mieux formés, sont un sur deux à estimer que leur faible niveau en langues étrangères est une entrave à l'embauche. Il est donc temps de faire quelque chose, et ça tombe bien parce qu'il y a désormais une appli ludique, simple et surtout complètement gratuite à votre disposition. Cette petite révolution dans l'apprentissage des langues s'appelle Duolingo. Excusez du peu, elle réunit 100 millions d'utilisateurs dans le monde.

Pour nous Français, quatre langues sont disponibles : l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Le principe, c'est que l'on apprend la langue comme un bébé le ferait, en associant des mots et des images. En quelques minutes, on arrive à traduire des phrases complètes. Le plus, c'est que c'est très amusant et terriblement addictif. On gagne des points, des vies, comme dans un jeu vidéo, une fanfare de trompettes récompense vos progrès et vous connaîtrez l'exquise sensation d'avoir réussi quelque chose.

On ne vous explique pas la logique grammaticale, on ne vous fait pas répéter les conjugaisons. On vous jette à l'eau, et vous savez nager. Au final votre accent ne sera parfait, vous ferez des approximations à l'oral, mais en quelques mois vous comprendrez tout ce qu'on vous dit et vous saurez lire dans la langue apprise. Pas si mal pour trouver du travail.

(Duolingo)