Cet article date de plus de dix ans.

"Une nouvelle étape du quinquennat, vite !" (Emmanuel Maurel)

Invité de France Info, Emmanuel Maurel, chef de file de Maintenant la Gauche, l'aile gauche du PS, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, se prend à rêver d'un nouveau souffle pour le quinquennat de François Hollande. "Il faut qu'il réenchante le rêve français", estime-t-il. Interrogé sur les élections européennes à venir - il est candidat - la problématique est simple, selon lui :"austérité, stop ou encore ?"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"J'espère que François Hollande va annoncer une nouvelle étape du quinquennat" . Emmanuel Maurel n'y va pas par quatre chemins. Interrogé sur les traditionnels voeux du chef de l'Etat, attendus ce soir, il a sa petite idée : "il faut qu'il renoue avec l'esprit du Bourget, il faut réenchanter le rêve français."

Le chef de file de Maintenant la gauche, l'aile gauche du PS, également vice-président de la région Ile-de-France, tient à sa liberté de parole. "On n'est pas comme la droite, le petit doigt sur la couture du pantalon" . Bref, "il ne faut pas s'interdire d'être critique, vigilant" .

Austérité, stop ou encore ?

L'autre sujet d'actualité, c'est l'échéance électorale européenne. "Est-ce qu'il faut plus de rigueur, ou est-ce qu'il faut mettre le paquet sur la croissance ?" s'interroge-t-il à voix haute. Avant, évidemment, de proposer sa solution. "Moi je pense qu'il faut investir sur l'avenir ;  il faut relancer la consommation". Et de se faire plus politique. "Le Parlement européen  est à droite depuis de trop nombreuses années. Il y a une chance historique qu'il passe à gauche, pour qu'on puisse construire une autre Europe" .

Et comme Emmanuel Maurel a plutôt le sens de la formule, il a ces mots : "La question c'est : austérité, stop ou encore ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.