"Une nouvelle étape du quinquennat, vite !" (Emmanuel Maurel)
"J'espère que François Hollande va annoncer une nouvelle étape du quinquennat" . Emmanuel Maurel n'y va pas par quatre chemins. Interrogé sur les traditionnels voeux du chef de l'Etat, attendus ce soir, il a sa petite idée : "il faut qu'il renoue avec l'esprit du Bourget, il faut réenchanter le rêve français."
Le chef de file de Maintenant la gauche, l'aile gauche du PS, également vice-président de la région Ile-de-France, tient à sa liberté de parole. "On n'est pas comme la droite, le petit doigt sur la couture du pantalon" . Bref, "il ne faut pas s'interdire d'être critique, vigilant" .
Austérité, stop ou encore ?
L'autre sujet d'actualité, c'est l'échéance électorale européenne. "Est-ce qu'il faut plus de rigueur, ou est-ce qu'il faut mettre le paquet sur la croissance ?" s'interroge-t-il à voix haute. Avant, évidemment, de proposer sa solution. "Moi je pense qu'il faut investir sur l'avenir ; il faut relancer la consommation". Et de se faire plus politique. "Le Parlement européen est à droite depuis de trop nombreuses années. Il y a une chance historique qu'il passe à gauche, pour qu'on puisse construire une autre Europe" .
Et comme Emmanuel Maurel a plutôt le sens de la formule, il a ces mots : "La question c'est : austérité, stop ou encore ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.