Stéphane Le Foll : "Il faut combiner économie et écologie"
"Ce que je veux c'est porter un message : la performance économique en agriculture doit être couplée avec la performance écologique ", explique Stéphane Le Foll sur France Info, à la veille de la conférence environnementale.
Le ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt prône "des nouveaux modèles de production ". "Il y a des potentialités énormes pour combiner niveaux de
production et biodiversité, en limitant l'énergie consommée et les
pesticides utilisés, voilà mon projet ", poursuit-il.
"Certains exploitants ont déjà fait des pas essentiels
sur ces nouveaux modèles, j'ouvrirai bientôt un site web au niveau du ministère pour
permettre de les diffuser " a-t-il indiqué. "La véritable révolution c'est de construire les nouveaux modèles de l'avenir qui combine économie et écologie ", conclue-t-il.
"Il faut surtout faire en sorte qu'il y ait une majorité solide au PS"
En ce qui concerne la Politique agricole commune (PAC), le ministre indique qu'avec "le cadre européen tel qu'il est, on ne peut pas tellement bouger les lignes, il faut au contraire que l'on soit en position de défendre la spécificité de l'élevage et de la polyculture française ".
Le ministre de l'Agriculture est également revenu sur le choix d'Harlem Désir pour prendre la succession de Martine Aubry à la tête du PS. "Il était nécessaire de trouver le leader de cette motion, maintenant place au débat, au choix des militants ", commente Stéphane Le Foll.
"C'était dur et en même temps il fallait trouver un leader à cette motion, je pense que la solution était à trouver de manière collective pour permettre au Parti socialiste de se remettre en ordre de bataille, pour soutenir le gouvernement mais aussi motiver le débat démocratique ", indique-t-il. "Il faut surtout faire en sorte qu'il y ait une majorité solide au PS ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.