L'invité de 8h15, France info

Projet de budget 2013: "Il manque un élan vital" pour François Bayrou

Le projet de budget 2013 est examiné ce vendredi en Conseil des ministres. Jean-Marc Ayrault en a donné les grandes lignes hier soir sur France 2. Au micro France Info de Raphaëlle Duchemin, François Bayrou salue "du sérieux dans la gestion" mais regrette l'absence d'"un élan vital".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

"Les orientations de François Hollande sont justes" , explique François Bayrou qui cite notamment les objectifs budgétaires du gouvernement en matière de réduction de déficit, la baisse des dépenses publiques ou encore les projets de réforme du droit du travail. Si le gouvernement remplit ces objectifs, cela montrerait "du sérieux dans la gestion" .  

Le président du MoDem pointe tout de même des contradictions dans le projet de budget. "Faire appel à deux fois plus d'impôt, créer 40.000 postes d'un coup dans l'Education nationale, ce n'est pas raisonnable" , juge Farnçois Bayrou.

Par ailleurs, "une chose n'est pas au rendez-vous" pour le président du MoDem: "C'est l'élan vital. Un élan que les responsables politiques doivent transmettre au pays. On a besoin de quelque chose qui donne envie de créer, d'innover. De ce point de vue là, cela ne va pas. Probablement, le choc fiscal qu'on nous annonce porte-t-il atteinte à cet élan dont on a besoin."

Quel avenir pour le centre?

L'université d'été du MoDem se tiendra dans le Morbihan et non dans le Var en raison de manque de moyens. L'occasion pour François Bayrou de compter ses soutiens et de parler de rassemblement au centre. Faut-il un rapprochement avec l'UDI, le mouvement de Jean-Louis Borloo?

"Il faut que le centre soit unique. Il y a moins de différences enter les tendances du centre qu'entre les différentes sensibilités du PS et de l'UMP. Le rassemblement se fera à une condition: le centre ne peut comme appartenant à un bord ou à un autre" .

(©)