Cet article date de plus de dix ans.

Pacte : Pécresse redoute une "gestion soviétique" de l'économie

Invitée ce jeudi de France Info, Valérie Pécresse, la secrétaire générale de l'UMP, a commenté le rétropédalage de Pierre Gattaz sur le pacte de responsabilité et les contreparties demandées au patron. Si elle approuve ce pacte, elle refuse que "l'Etat s'immisce dans la vie des entreprises", sur le modèle soviétique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Je fais partie de ces parlementaires de l'opposition qui ont dit 'chiche' à François Hollande quand ils ont annoncé son  pacte de responsabilité " a d'abord rappelé Valérie Pécresse.

"Mais je crois qu'il faut être très clair. Il ne peut pas y avoir de conditions mises pour chaque entreprise au fait d'avoir la baisse des charges. C'est aux entreprises de décider ce qu'elles veulent faire de cette baisse des charges, de cet argent. Est-ce qu'elles veulent investir, baisser les prix, augmenter les salaires, embaucher? C'est à elles de décider. Les investissements d'aujourd'hui peuvent être les emplois de demain. L'Etat ne peut pas décider. C'est une gestion soviétique de l'économie, ça n'a jamais marché et je croyais que depuis Lionel Jospin, les socialistes l'avaient compris".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.