Cet article date de plus d'onze ans.

Lourdes : sur les 47 hôtels victimes des inondations, "14 encore fermés" (UMIH)

Alors que la ville mariale s'apprête à recevoir des milliers pèlerins pour le 15 août, les commerçants de Lourdes se remettent petit à petit des inondations de juin dernier. Si les lieux de cultes sont prêts, 14 hôtels ne pourront pas rouvrir à temps. Benoît Casterot, président de l'Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie de la ville fait le point sur la situation au micro de France Info.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Si "les sanctuaires sont à 100% prêts pour accueillir " les milliers de pèlerins attendus cette semaine à Lourde pour le 15 août, ce n'est pas encore le cas pour tous les hôteliers de la ville mariale. D'après Benoît Casterot, président de l'Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie, "sur les 47 établissements touchés " par les inondations du mois de juin, "14 sont encore fermés ". Pour autant, "on a remis le plus rapidement possible nos infrastructures en place, pour ceux qui le pouvaient ". 

L'établissement de Benoît Casterot ne sera pas prêt cette semaine. "On ne pense pas ouvrir avant l'année prochaine maintenant , regrette l'hôtelier, La cuisine, la salle de réunion, la buanderie, tous ces points vitaux étaient au sous-sol. Tout est à refaire ", précise Benoît Casterot. Pour l'ensemble des hôteliers de la ville, "il y a des millions d'euros de dégâts ".

Et si ce nouvel épisode d'inondation était l'occasion de changer les choses ? Pour le patron de l'UMIH de Lourdes, "il faudrait construire un bassin de rétention beaucoup plus grand en amont de la ville. On n'a pas envie de revivre cette catastrophe ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.