L'invité de 8h15, France info

J-P Raffarin : "Hollande ne pourra pas tenir ses promesses"

L'ancien Premier ministre pense que "le gouvernement reverra sa copie" alors qu'un rapport de l'Inspection générale des finances préconise de nouvelles économies pour le budget de la France. Par ailleurs, Jean-Pierre Raffarin se dit "assez confiant" sur la possibilité d'une victoire de l'UMP aux élections législatives.

(©)

La situation budgétaire de la France

Un rapport de l'Inspection générale des finances préconise de nouvelles économies et une baisse des dépenses pour espérer rééquilibrer le budget de la France. Jean-Pierre Raffarin estime ce matin que "le gouvernement reverra sa copie" et que "Monsieur Hollande ne pourra pas tenir ses promesses" . Pour l'ancien Premier ministre, le gouvernement Ayrault est "en rodage" et "se cherche un peu" . Selon lui, le changement est "assez lent à se mettre en place", ce qui peut, selon lui, décevoir l'électorat.   

Législatives

A une semaine du premier tour des élections législatives avec la droite donnée perdante, Jean-Pierre Raffarin pense malgré tout que "l'électorat de droite [...] reste très mobilisé" . Selon lui, cet électorat "a le sentiment que cette campagne (présidentielle, ndlr) lui a quelque peu échappé et donc l'électorat est convaincu qu'on peut gagner les élections législatives" . Jean-Pierre Raffarin conclut : "Moi je suis assez confiant".

UMP

Alors que la bataille pour la présidence de l'UMP est amorcée, Jean-Pierre Raffarin estime que "la question des hommes n'est pas aujourd'hui pertinente [...] je pense qu'avoir posé la question de la compétition avant les élections législatives est une erreur" . Pour l'ancien Premier ministre, il faut d'abord "un projet pour l'alternance".
Enfin, interrogé sur son éventuelle participation à une primaire à l'UMP, Jean-Pierre Raffarin répond que "rien n'est à exclure".

(©)