Cet article date de plus de douze ans.

Déficit 2011 : "Un exercice d'anesthésie générale" pour R.Rochefort (MoDem)

Le porte-parole du MoDem estime que c'est la dette qui est la plus importante et qu'elle reste à un niveau bien trop élevé. Pour Robert Rochefort, seul François Bayrou est crédible face à des concurrents jugés trop dépensiers.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Espagne en grève contre l'austérité  

"En Europe rien n'est réglé [...] la crise est toujours là ; et par rapport à ça, les propositions de François Bayrou consistant à dire qu'il faut se mobiliser sérieusement, voir les problèmes en face et trouver des solutions à la crise, et bien, c'est la seule proposition réaliste aujourd'hui".

Déficit public l'an dernier  

En évoquant, les chiffres de l'INSEE qui révèlent un déficit de 5,2% du PIB en 2011, moins mauvais que prévu, Robert Rochefort parle "d'exercice d'anesthésie générale". "Les chiffres publiés par l'INSEE montrent que le déficit est un peu moins grave l'an dernier que ce que l'on attendait, mais la dette est toujours de 90% du PIB ; et c'est la dette qui fait la charge de l'intérêt tous les ans [...] Si on fait en trois ans l'effort que François Bayrou propose [...] vous verrez que dans deux ou trois ans on est capable de dégager des mesures constructives, nouvelles".

Revalorisation des retraites

"On peut toujours annoncer des augmentations comme cela ; on les paie comment ? [...] Dans les retraites, la chose principale, c'est ceux qui ont des retraites de 650 euros, 700 euros, les femmes seules".

Appel du pied de François Fillon au MoDem

"Ce sont des cordes extrêmement grossières [...] plus son score sera élevé (celui de françois Bayrou), plus il sera effectivement l'homme de l'équilibre dont ceux qui seront au second tour auront besoin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.