Cécile Duflot : "La droite a aggravé la fracture dans notre pays"
"La justice a fait son travail ", a estimé Cécile Duflot à propos des condamnations à de la prison ferme pour des jeunes de Trappes qui ont participé aux violences de ces derniers jours. La ministre, invitée de France Info ce mardi matin, a rappelé que ces événements ne s'étaient pas déroulés "n'importe où, mais dans un quartier où il y a souvent eu de tristes épisodes de cette nature ".
Pour la ministre de l'Egalité des Territoires, il faut absolument que la police et la justice fassent leur travail, mais "la force et l'ordre ne sont pas les seules réponses que l'on doit donner à ces quartiers ". "Ce serait se cacher derrière son petit doigt que de pas reconnaître qu'il y a aujourd'hui un sentiment de discrimination qui est fort [...] dans ces quartiers ." La ministre a accusé la droite d'avoir "plus que mis de l'huile sur le feu et porte une lourde responsabilité de la situation dans laquelle nous nous trouvons ".
Municipales et écologistes
Alors qu'Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a une nouvelle fois tendu la main aux écologistes la semaine dernière sur France Info , Cécile Duflot, issue du mouvement Europe Ecologie les Verts (EELV), a rappelé que les élections municipales se déroulent en deux tours et que les Verts comptaient porter leur projet.
Des Verts qui comptent dans le gouvernement, a souligné la ministre, utiles pour avancer sur un certains nombre de sujets, notamment sur le refus de François Hollande d'exploiter le gaz de schiste pendant son mandat.
Cécile Duflot est par ailleurs revenue sur le dîner organisé à l'Elysée par le chef de l'Etat. François Hollande et les groupes de la majorité ont eu des "discussions franches ", et "c'est une bonne chose ", a souligné la ministre.
Logement moins cher
Enfin, le projet de loi de la ministre sur l'accès au logement arrive ce mardi à l'Assemblée nationale. "Il faut faire en sorte qu'il y ait un logement moins cher ", a martelé la Cécile Duflot. c'est la raison pour laquelle il y aura "l'encadrement des loyers, pour rompre avec la logique de l'aigmentation sans fin des loyers ". Selon la ministre, la garantie universelle des loyers concerne 6,5 millions de familles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.