L'invité de 8h15, France info

Bartolone et les régions : "Le Parlement va faire son travail"

Invité ce mardi matin de France Info, le président de l'Assemblée nationale, s'est félicité de la réforme territoriale présentée ce mardi par le président de la République. Une réforme "pour le citoyen".

(Claude Bartolone invité ce mardi de France Info © RF)

 

 

"D'abord il y a réforme. Depuis le temps qu'on entendait parler de la nécessité de simplifier ce qu'on appelle, d'une manière fausse, le mille-feuille administratif. Et bien voilà, nous avons une proposition qui est formulée par le président de la République pour aboutir à des territoires solides et solidaires. C'est avant tout une réforme pour le citoyen" .

Mais le président de l'Assemblée nationale ne se prononcera pas sur le fond, sur la carte proposée par l'Elysée ce lundi soir : "En tout les cas le Parlement va faire son travail. Et pas dans la division. Trop souvent quand les parlementaires ne disent rien, on dit 'ça y est c'est le Parlement des godillots'. Et dès qu'ils disent quelque chose on dit 'c'est la division'. Non les députés et les sénateurs sont là pour travailler. Pour faire le travail qui leur a été confié par les citoyens. Ils vont donc se saisir de ce projet et l'amender le cas échéant".

Pas de majorité au Congrès pour supprimer les départements

 

En ce qui concerne la suppression des  départements, elle est reportée à 2020 "tout simplement parce que le président de la République a rencontré l'ensemble des forces politiques et que ceux de l'opposition ont qu'ils ne voulaient pas toucher à la Constitution. Les départements sont mentionnés dans la Constitution et pour avancer sur cette question-là il faut une réforme constitutionnelle, une majorité des 3/5e au Parlement ou un référendum, et ce n'était pas le moment."

(Claude Bartolone invité ce mardi de France Info © RF)