Amende BNP Paribas : "Nous faisons la même chose en Europe" (Michel Barnier)
Neuf milliards de dollars d'amende, sans doute, à l'encontre de BNP Paribas. La banque française a plaidé coupable, le montant de l'amende sera dévoilé dans la soirée, aux Etats-Unis. "C'est une sanction d'une importance exceptionnelle" , juge Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, qui copplète aussitôt : "pour des infractions d'une importance exceptionnelle".
Après, la sanction ne le choque pas plus que ça. "C'est exactement ce que nous faisons nous mêmes de notre côté" , explique-t-il. Comprendre : la justice européenne peut aussi infliger des amendes records à des entreprises américaines. Comme Microsoft, rappelle-t-il. "Ce qui est important c'est de travailler à l'équivalence et à la bonne coordination de nos deux systèmes financiers" .
"80% des transactions financières sont transatlantiques"
Voilà que l'on arrive très naturellement aux négociations en cours sur le futur traité transatlantique. "Nous sommes très loin du compte" , commente celui qui est l'un des négociateurs européens. "Les négociations sont très très dures" .Et l'enjeu est d'importance : "80% des transactions financières sont transatlantiques, entre les Etats-Unis et l'Union européenne" . Pas question d'importer des règles américaines : "nous travaillons à l'équivalence de la régulation" .
Un mot enfin sur son avenir politique : "Je vais terminer mon mandat" , dit-il - il se termine à l'automne. Et après ? "Si je ne suis pas utile à Bruxelles, je vais revenir en France" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.