Cet article date de plus de dix ans.

Situation au Proche-Orient : "les organisations politiques sont dépassées" (Jean-Paul Chagnollaud)

Le climat est extrêmement tendu actuellement au Proche-Orient. Les trois jeunes Israéliens enlevés ont été retrouvés morts en début de semaine. Un adolescent palestinien a subi le même sort. Jean-Paul Chagnollaud analyse les conséquences géopolitiques de ces événements.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un adolescent palestien a été retrouvé mort assassiné à Jérusalem-Est. La loi du talion règne actuellement en Israël à la suite du meurtre de trois jeunes Israéliens. Pour Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'Institut de recherche et d'études méditerranée Moyen-Orient (IReMMO), c'est un "climat d'incandescence qui n'est pas maîtrisé ".

Personne, ni Benjamin Netanyahu, ni Mahmoud Abbas, ni le Hamas"n'ont  intérêt à mener des actions comme ça ...les organisations politiques sont dépassées ". Et pourtant, Jean-Paul Chagnollaud souligne que d'un côté il y a "l'instrumentalisation " de ces assassinats par certains ministres israéliens et que de l'autre le "Hamas ne fait rien pour calmer le jeu ".

Jean-Paul Chagnollaud estime que cet engrenage est le "signe de quelque chose de plus profond ". A l'origine de cette tragédie, il y aurait surtout le mal-être de la jeunesse palestienne : "ils sont écrasés par tout ça ", par l'absence de "limite au système d'occupation ", par l'absence de "perspectives politiques ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.