Roselyne Bachelot: "Si vous n'allez pas vous gorger de musique, vous n'êtes pas un bon ministre!"
L'ex-ministre de la santé, Roselyne Bachelot, est également une grande amatrice d'art lyrique. Elle publie Verdi amoureux , un hommage au compositeur dont on fête le bicentaire cette année.
La musique a toujours tenu une grande place dans la vie de Roselyne Bachelot, y compris lorsqu'elle était au gouvernement : "Si vous n'allez pas vous gorger de musique,à mon avis, vous n'êtes pas un bon ministre! "
Dans cet ouvrage, Roselyne Bachelot sonde l'homme qu'était Verdi pour en révéler sa singularité. Alors que certains puristes accusent l'oeuvre du compositeur d'être simpliste, Roselyne Bachelot affirme qu'"il y a une sorte d'incompréhension sur Verdi " et que le génie du compositeur est d'avoir su créer une musique qui s'adresse à tous les publics.
Roselyne Bachelot souligne également l'engagement du compositeur qui était "hanté par la question sociale ". Elle nous raconte son combat pour lutter contre l'exclusion et la pauvreté: "C'est un homme bon ".
L'ex-femme politique revient également sur des sujets d'actualité, elle condamne sévèrement la une de Minute comparant Christiane Taubira à un singe. Elle est favorable, comme Manuel Valls, au blocage de l'hebdomadaire: "Il faut frapper fort ".
Choquée également par la relaxe des trois accusés de la marée noire du Prestique il y a onze ans. "C'est une honte ". En 2002, Roselyne Bachelot était ministre de l'écologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.