Le cancérologue Thomas Tursz : "Nous sommes à l'orée de changements phénoménaux "
Le cancérologue Thomas Tursz vient de publier La Nouvelle médecine du cancer . Un véritable message d'espoir pour les patients atteints du cancer puisque selon l'auteur : "Nous sommes à l'orée de changements phénoménaux ".
Dans cet ouvrage, Thomas Tursz affirme qu'aujourd'hui un traitement personnel de la maladie est possible grâce à une analyse génétique des tumeurs. Thomas Tursz reproche aux médecins d'appliquer un protocole identique aux malades qui souffrent du cancer. "Donner le même traitement à tout le monde ressemble à la confection de vêtements taille unique " car une tumeur peut subir plusieurs milliers de mutations génétiques. Sa solution: adapter le traitement de la maladie en fonction de chaque malade.
La personnalisation des traitements du cancer permettrait ainsi de sauver de nombreuses vies, mais aussi de faire des économies considérables. "Le coût du cancer vient des traitements inutiles ou inefficaces ". Un meilleur ciblage des traitements représente "un enjeu médico-économique majeur ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.