L'invité de 19h15, France info

La fuite des cerveaux : un "phénomène inquiétant" pour Jean-Yves Durance

Les entreprises s'inquiètent de la "fuite des cerveaux". C'est un mouvement qui touche la France, mais bien plus encore le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Jean-Yves Durance de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris analyse ce phénomène "inquiétant".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une étude témoigne de l'importance du phénomène de "fuite des cerveaux ". Pour Jean-Yves Durance, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile de France, il s'agit d'un "mouvement très général " puisqu'il touche également le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie.

Jean-Yves Durance s'inquiète de cette tendance qui touche les jeunes en particulier, "on est passé de 13 à 27 % des jeunes qui pensent que leur avenir est à l'étranger ".

Les évadés fiscaux n'expliquent pas à eux seuls l'ampleur du phénomène. Et on ne peut pas non plus imputer ces expatriations à "un simple mouvement de mondialisation des talents ". Pour Jean-Yves Durance l'explication se trouve davantage dans le climat de "morosité ambiante " qui règne actuellement en Europe.

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)