Cet article date de plus de sept ans.

Jérôme Pierrat : "La prison est l'université du crime"

écouter (5min)
Jérôme Pierrat est journaliste et spécialiste de la criminalité organisée. Il publie "Parrains de cités", un livre dans lequel il raconte comment des caïds de banlieue deviennent les rois du trafic international.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Le journaliste spécialiste du crime organisé, Jérôme Pierrat, publie Parrains de cités , une enquête dans laquelle il raconte comment de petits malfrats de banlieue se transforment en cadors du trafic international qui peuvent gagner "des millions d'euros par an ".

Les années 90 ont représenté une embellie pour ces trafiquants, avec l'ouverture de l'espace Schengen qui a sans aucun doute favorisé l'internationalisation de leur business. Les maisons d'arrêt constituent un lieu propice aux rencontres entre petits caïds et grands voyous : "La prison est l'université du crime ".

Le journaliste raconte également son immersion dans le milieu du crime. Un univers qui le passionne mais sur lequel il n'a aucune illusion : "C'est un milieu radical, glauque, violent, fondé sur la trahison et la peur ".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.