L'invité de 19h15, France info

Jean-Paul Ortiz: "La carte vitale ne doit pas devenir une carte de paiement"

Marisol Touraine va dévoiler, jeudi 19 juin, la nouvelle loi de santé publique qui va notamment généraliser le tiers payant. Une mesure contre laquelle les syndicats de médecins généralistes sont farouchement opposés. Jean-Paul Ortiz, le président de la confédération des syndicats médicaux français, est l'invité du 19h15.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les syndicats médicaux français annoncent leur désaccord avec la nouvelle loi de santé publique qui prévoit notamment une généralisation du tiers payant. Avec cette mesure, les patients n'auraient plus rien à avancer en allant chez le médecin.

Selon Jean-Paul Ortiz, le président de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), cette mesure risque de "déresponsabiliser les patients " . Il poursuit: "la carte vitale ne doit pas devenir une carte de paiement ". Le médecin dénonce un risque de dérive "consumériste " de l'acte médical et rappelle que "le tiers payant existe déjà pour les populations défavorisées ".

Jean-Paul Ortiz met en garde la ministre de la Santé et affirme que les syndicats médicaux n'hésiteront pas à "entrer en conflit " avec le gouvernement si cette mesure n 'est pas retirée de la nouvelle loi de santé publique.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)