Football : "La cicatrice de Knysna n'est pas fermée"
Les joueurs de football n'ont pas particulièrement la cote en France. Une popularité en berne, notamment depuis la grève de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, épisode dont Stéphane Beaud avait tiré un livre, Traîtres à la nation ? (La Découverte, 2011).
Les footballeurs, des sportifs pas comme les autres
"Stigmatisés et contestés " dans la presse, les footballeurs subissent d'énormes pressions : "On traite les joueurs de foot de manière très différente des autres sportifs ", rappelle le sociologue.
Aucune excuse pour les footballeurs qui doivent être toujours plus performants sur le terrain, mais aussi en dehors dans leur discours sur les médias. Pourtant, "ils ne sont pas formés pour ça " défend notre invité. La carrière de footballeur commence de plus en plus tôt, et "la concurrence est encore pire que pour rentrer à Polytechnique ".
La France aime-t-elle vraiment les Bleus ?
Il existe "une dramatisation extrême des enjeux " du football dénonce le sociologue. Entre le départ de Zidane, leader de l'équipe au temps de sa gloire, et les sommes incommensurables qui collent à la peau des joueurs, le désamour semble profond entre l'équipe de France et ses supporters.
Un divorce que la qualification de l'équipe de France à la coupe du Monde pourrait remettre en cause. Réponse mardi soir, aux alentours de 23 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.