Cet article date de plus de dix ans.

Bernard Vaussion : "Recevoir la reine d'Angleterre, c'est le point d'orgue des grands dîners d'Etat"

Bernard Vaussion nous raconte les coulisses des cuisines de l’Élysée. Il a été au service de six présidents français : de Pompidou à Hollande. C'est lui qui avait été chargé du souper en 2004, lors de la dernière visite d’État de la reine Elizabeth II d'Angleterre.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Bernard Vaussion a été chef cuisinier de l'Elysée pendant 40 ans. Il a commencé sa carrière sous Georges Pompidou et l'a terminée il y a quelques mois avec François Hollande.

Le Président de la République recevra vendredi soir la reine d'Angleterre à souper. Selon l'ancien chef cuisinier de l'Elysée, recevoir Elizabeth II "c'est le point d'orgue des grands dîners d'Etat ". Il pense à son successeur, Guillaume Gomez, qui "a une pression très importante... il ne faut pas rater un dîner comme ça". Ce dîner exige une très grande organisation : "les tables sont dressées dès ce soir et la finalité se fera demain... tout est calculé au centimètre près ".

Dans son livre, Au Service du Palais (éditions du moment), Bernard Vaussion raconte ces rencontres au sommet de l'Etat, mais aussi comment chaque président impose son style. Du caviar de François Mitterrand à la cuisine "normale" de François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.