Cet article date de plus de sept ans.

L'invité culture. Riyad Fghani : le hip-hop connecté !

Le hip-hop sert de miroir face à nos nouveaux comportements.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Née à Lyon, la compagnie Pockemon Crew, dont Riyad Fghani est le directeur artistique, a réussi à faire entrer le hip-hop dans les théâtres et sur les scènes les plus diverses, par des spectacles de qualité. On se souvient de Silence on tourne, qui replongeait avec bonheur dans l'univers du cinéma d'avant-guerre.

Avec Hashtag 2.0, les danseurs de la rue s'emparent de nos nouveaux comportements face aux objets connectés. Être accroché à son smartphone, passer des heures sur son ordinateur, abuser de sa tablette, voilà qui a modifié le rapport aux autres, mais aussi le rapport à son propre corps. Les postures sont nouvelles, les démarches évoluent, la gestuelle se codifie.

@ Gilles Aguilar

Pour autant, la poésie n'est pas absente de ce magnifique spectacle, ce qui nous rappelle qu'elle ne doit pas être absente de la vie non plus. La créativité qui déborde des différents tableaux pousse notre imaginaire vers des horizons inédits. Les corps se mêlent entre sensualité et puissance, et offrent un miroir de cette nouvelle société de la connexion qui, paradoxalement, réduit le contact à l'autre.

Hasthag 2.0, à Bobino jusqu'au 7 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.