Reprise du Top 14 de rugby : qui est Chloé Stevenet, speakeuse du Stade Rochelais ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
La voix de Chloé Stevenet retentira à nouveau, samedi 3 septembre, dans les enceintes du stade Marcel Deflandre avec un choc pour la reprise du Top 14 : le champion d’Europe rochelais accueille Montpellier, le champion de France. À presque 40 ans, c’est la 16e rentrée pour l’ancienne joueuse de rugby qui avait commencé dans l’équitation, avec des parents joueurs de tennis, née dans les Vosges, une région pas particulièrement portée sur le ballon ovale.
Elle grandit en Charente Maritime, avant de partir faire des études de communication, notamment aux Etats-Unis. Et puis en 2007, retour à la Rochelle où germe dans les esprits l’idée que le speaker du stade pourrait être une speakerine. "À l'époque, le Stade Rochelais cherchait quelqu'un pour prendre le micro et officiait au stade, raconte Chloé Stevenet. Et il s'était dit pourquoi pas une femme, ça changerait, etc. Donc ils se sont rapprochés de l'équipe de rugby à l'époque qui venait de se monter à La Rochelle. Je suis venue, on a essayé ma voix au micro, ça passait bien. Et puis voilà, quinze ans plus tard, je suis là. Il y a plusieurs stades de Top 14 et de Pro D2 qui nous ont emboîté le pas."
"Je ne peux pas dire que j'ai rencontré de quelconques problèmes par rapport à ça. Mon rôle au sein du Stade Rochelais de direction de la communication confère aussi un certain statut. L'Environnement a toujours été plutôt bienveillant au club, en tout cas."
Chloé Stevenet, speakerine du Stade Rochelaisà franceinfo
Après deux années de COVID, c’est évidemment une saison particulière qui démarre dans tous les stades. À la Rochelle, on joue déjà à guichets fermés, 16 000 personnes encore la semaine dernière en match amical après deux années assez éprouvantes. "Ça a été compliqué à plusieurs titres dans mon rôle de speaker du stade Marcel-Deflandre parce qu'annoncer les changements dans un stade vide, ça fait toujours très bizarre et très triste, explique Chloé Stevenet. Puis après, au-delà de ça, moi, en tant que salarié du club, il y a eu des moments d'inquiétudes profondes sur le modèle économique. Notre boulot aujourd'hui, c'est de faire en sorte que le stade soit le plus beau possible pour demain et que tout le monde passe un superbe moment. Et pendant le Covid-19, on a géré des remboursements. On s'est dit comment on va continuer à parler aux gens. Est ce qu'ils voudront revenir dans le stade le jour où ça va se rouvrir ?"
"On est rassuré aujourd'hui parce qu'on a un engouement formidable autour du club, notamment dans la continuité du titre de champion d'Europe. Mais c'est vrai que ça a été des moments très particuliers."
Chloé Stevenet, speakerine du Stade Rochelaisà franceinfo
Comme directrice de la communication d'un grand club, quel regard porte-t-elle sur la polémique autour du comité d’organisation de la coupe du monde qui va se dérouler en France l’année prochaine ? Chloé Stevenet se réjouit évidemment de la perspective d’une coupe du monde en France – le chef de file rochelais Grégory Aldrit est aussi l’une des figures du XV de France en tant que 3e ligne des Bleus. Et si elle se garde de s’exprimer sur le climat pour le moins pesant qui fait polémique au sein du comité d’organisation, elle a une vraie réflexion sur ce sport qui se professionnalise et les dérives qu’il faut à tout prix éviter : "Au Stade Rochelais, club qui a connu une énorme croissance sur les dix dernières années, on était milieu de tableau de Pro D2 il y a dix ans, on est champion d'Europe aujourd'hui. On a multiplié par cinq notre chiffre d'affaires, on a multiplié par dix, voire même plus nos effectifs à l'administratif. Donc on a énormément grossi avec des moyens et des besoins qui ont énormément évolué. Et je crois qu'il y a une vraie réflexion là-dessus notamment tout ce qui est ressources humaines, bien-être au travail, etc... Parce que on sait d'où on vient. On se revoit la veille des matchs à minuit en train d'installer des tabourets. On garde les pieds sur terre"
Demain, la coupe d’Europe sera exposée pour que les supporters puissent venir se faire photographier avec elle. Mais elle ne défilera pas sur le terrain. Pas de triomphalisme. "C’est une autre équipe, une autre saison", explique Chloé Stevenet. Priorité au jeu : La Rochelle-Montpellier à guichet fermé donc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.