Coupe du monde 2022 : qui est le docteur Franck Le Gall, pièce maitresse des Bleus dans ce Mondial sans préparation ?
L'intrus de l'actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l'actualité.
Pour le médecin des Bleus, cette Coupe du monde de novembre à décembre 2022 a un petit air de cauchemar. Au lieu des trois semaines habituelles en été, ils ont eu deux jours de préparation à Clairefontaine, lundi et mardi, avant de décoller pour Doha mercredi 16 novembre. Le premier match est dans cinq jours contre l'Australie. Autant dire que Franck Le Gall va faire ce qu'il peut. En 48 heures, il les a tous auscultés des pieds à la tête. C'est comme ça que Presenel Kimpembé, le défenseur du PSG a lui-même décidé de déclarer forfait. Et quand on est le médecin, on bénit le joueur pour son honnêteté.
Auteur de plusieurs livres sur l'entraînement des jeunes
L'homme qui s'est installé depuis 10 ans déjà comme médecin de l'équipe de France est avant tout un dingue de foot. Le père Alphonse, était footballeur professionnel au SCO d'Angers, avant de devenir kiné du sport. Le frère Christophe aussi. Franck a baigné dedans, c'est un vrai "piqué du foot" a dit son ami, le médecin qui lui a succédé à Clairefontaine, Pascal Maillé.
Franck Le Gall a d'ailleurs joué, ado, mais une blessure au genou l'a fait bifurquer vers la médecine. Mais il revient au foot par l'internat, à Rennes auprès de Pierre Rochcongar qui est à l'époque médecin des Bleus et lui ouvre les portes de Clairefontaine. Pendant 15 ans, il s'occupe des 13-15 ans (la génération Thierry Henry, Hatem Ben Arfa, Nicolas Anelka, Blaise Matuidi). Il développe le centre médical de Clairefontaine avec des patrons comme Aimé Jacquet, Gérard Houllier et René Girard.
Il fera une dizaine d'années en club, à partir de 2008 avec Rudy Garcia qui l'emmène à Lille puis à l'OM, où il se fait remercier par l'entraineur suivant André Villas-Boas. Heureusement pour lui, entre temps, il devient médecin des Bleus, appelé par Didier Deschamps.
La touche Franck Le Gall est liée à son autre passion : la physiologie. Le médecin du sport est l'auteur de plusieurs livres sur l'entrainement des jeunes. Son grand sujet, c'est la rupture de ligaments croisés du genou chez les filles, qui sont 4 à 6 fois plus touchées que les garçons. Franck Le Gall est l'un des premiers à avoir mis au point des exercices intégrés dans les échauffements. Cela n'a l'air de rien, mais pendant huit ans, ils n'ont pas eu une seule blessure au genou chez les filles au centre des Jeunes de Clairefontaine. Et le protocole sera aussi appliqué chez les garçons.
S'occuper des Bleus l'oblige à être en contact avec les médecins des clubs des joueurs. Ce n'est pas toujours simple, surtout avec les clubs étrangers. Avant la Coupe du monde, il est allé voir Paul Pogba (qui n'est finalement pas là), ou encore Adrien Rabiot à la Juventus FC et bien sûr le Real Madrid, pour Karim Benzema, petite source d'inquiétude.
Communication compliquée
Dans son parcours, un cas a été particulièrement compliqué à gérer : celui de Franck Ribéry, au Bayern Munich, handicapé par une lombalgie chronique avant la Coupe du monde 2014. Franck Le Gall fait d'ailleurs encore grincer quelques dents dans le milieu médical pour avoir donné un diagnostic en conférence de presse et même critiqué les choix du médecin du Bayern. "Il a une lombalgie qui traine depuis des semaines. Au Bayern c'était depuis quatre à six semaines minimum et dans la saison on s'en est plaint", explique à l'époque le "Doc" devant les journalistes. "Il a joué un match, à la limite qu'il n'aurait pas dû jouer parce qu'il l'a joué avec douleur (...) On l'a récupéré après au moins quatre semaines de douleurs… Et comme il n'y a pas de sorcier dans l’équipe, ou de gourou…"
Un journaliste l'interroge pour savoir si une infiltration n'aurait pas résolu le problème. Embarrassé, Franck Le Gall répond : "si à un moment, on a pensé que ça pouvait se régler comme ça, en tout cas, on ne l’a pas fait parce que il a peur des piqures maintenant". Ribéry a peur des piqures ! La petite phrase fait du bruit. La relation est tendue avec les Bleus à l'époque. On est ici quelques jours avant le départ au mondial et Ribéry a déclaré forfait en juin.
Les conférences de presse sont une partie compliquée pour le médecin des Bleus. On sait que Didier Deschamps ne l'envoie que si c'est vraiment nécessaire. Le reste du temps, il fait un travail de l'ombre pendant le Mondial. Chaque jour, au réveil, ou après l'entrainement, il demande aux joueurs de remplir un questionnaire de "well being", de bien-être. Et si besoin, les envoie chez l'un des quatre kinés ou chez l'ostéopathe.
Médecin des Bleus n'est pas un métier à temps plein. Le reste de l'année, Franck Le Gall consulte en libéral en traumatologie du sport, à Marseille. Mais côté foot, ça se limite à la lecture de l'Équipe. Aucun de ses trois enfants n'a attrapé le virus. Lui-même a bifurqué vers le trail – la diagonale du fou, l'UTMB (le tour de Mont Blanc). À 58 ans aujourd'hui, l'état de ses genoux l'a rendu plus modeste : il s'entretient grâce au vélo près de chez lui à Cassis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.