L'interview politique, France info

Thierry Solère : "L’homme providentiel sortira des primaires"

Le député Le Républicain chargé des primaires, Thierry Solère, était l’invité de France Info ce mardi. 2015 sera "l’année de l’organisation" des primaires, un système "nouveau pour nous", a-t-il dit.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

France Info recevait ce mardi Thierry Solère, le député Le Républicain chargé des primaires prévues les 20 et 27 novembre 2016. "2015 sera l’année de l’organisation " de ces primaires ouvertes, "il n’y aura pas besoin d’être adhérent à un parti politique pour y voter ", a précisé Thierry Solère.

"Les primaires, c’est nouveau pour nous ", a rappelé le député qui estime que les parttis "ne peuvent plus se permettre de faire ce qu’ils faisaient avant ", c’est-à-dire que les Français tranchent simplement entre "deux candidats ", lors de l’élection présidentielle. "Moi je n’oppose pas l’homme providentiel à ces primaires. Je suis persuadé que l’homme (ou la femme) providentiel(le) sortira de ces primaires ".

Et le Modem ?

Le modem sera-t-il pris en compte dans la répartition des 10.000 bureaux de vote ? "Je suis persuadé que les électeurs du Modem viendront voter à la primaire de la droite ", confie Thierry Solère, "avec les élus locaux, ça se passe très bien aussi ". Reste le cas de François Bayrou, persona non grata chez Les Républicains "c’est à lui de savoir où il est ce qu’il veut. Est-ce qu’il est dans l’opposition ? Si c’est le cas, bienvenu dans la primaire ".

Interrogé que la polémique autour du déplacement de Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions entre Barcelone et la Juventus de Turin, Thierry Solère a répété que c’était "une haute morale et politique ", voir "un symbole désespérant ". François Hollande a justifié le voyage de son Premier ministre en expliquant qu’il avait des rendez-vous avec des représentants de l’UEFA.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)