Taubira "très réservée" sur le regroupement des détenus présumés islamistes radicaux
"C'est une initiative d'un directeur d'établissement que l'administration pénitentiaire suit de près ". C'est ainsi que Christiane Taubira a commenté l'expérimentation en cours à Fresnes, le regroupement de plusieurs dizaines de Français djihadistes présumés de retour de Syrie et incarcérés dans l'attente de leur procès. Un test sur lequel elle est "très réservée sur cette idée".
A LIRE AUSSI ►►►Le regroupement d'islamistes radicaux présumés en test à Fresnes
Sur le mariage pour tous que Nicolas Sarkozy veut abroger : "Je n'ai aucune raison de participer à un débat qui n'a pas lieu d'être. Il faut qu'un certain nombre de personnes s'habituent à la démocratie ".
Sur la décision du grand jury de Saint-Louis aux Etats-Unis de ne pas poursuivre le policier qui a tué un jeune Noir début août à Ferguson, elle avait déjà réagi sur twitter.
How old was #Mickael Brown ? 18. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice? 12. How old next? 12 month? ‘Kill them before they grow’ Bob Marley
— Christiane Taubira (@ChTaubira) November 25, 2014
ChT
Sur France Info elle n'a pas caché sa colère même si elle ne veut pas porter "de jugement de valeur sur les institutions des Etats-Unis". "On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes, d'une certaine façon : ce sont des gamins afro-américains. Il y a le problème encore d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles ". Quant à comparer avec la France, "on ne dira pas que la situation est à ce degré de tension " Mais "évidemment qu'il y a du racisme en France."
A LIRE AUSSI ►►► Mort d'un jeune Noir à Ferguson : le policier ne sera pas poursuivi
Enfin de façon plus personnelle, interrogée sur sa situation au gouvernement, Christiane Taubira a assuré en souriant qu'elle "était bien, surtout avec le président de la République. Je suis bien avec le Premier ministre aussi. J'étais en train de penser à un très beau film avec Arletty, est-ce que j'ai une tête d'atmosphère. .." Ce film, c'est bien sûr Hôtel du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.