Mélenchon sur Pasqua : "Un républicain qui n'avait pas peur"
"Dans ma génération, son souvenir est surchargé par la mort de Malik Oussekine. Et par l'enfer qu'il a créé pour les gens qui sont comme moi nés en Afrique du Nord puisque nous sommes des suspects chaque fois qu'on change de papiers d'identité (...) Mais je voudrais pas résumer à ça sa vie" a précisé Jean-Luc Mélenchon.
*"Cette homme était marqué par la résistance, un anti-communisme absolument féroce, et un républicain qui n'avait pas peur. Je le croise au Sénat et je lui dis 'dis donc Charles, c'est toi qui a expulsé 43 diplomates américains'.
-'Non c'est pas moi'.
-'Mais si c'est toi'.
-'Non moi j'ai expulsé 43 espions américains'"* .
Et Jean-Luc Mélenchon de rappeler des débats "rudes" au Sénat, presque avec regret. "Lui au moins il allongeait les coups".
La "cumularde" Marine Le Pen
Le député européen du Parti de Gauche a aussi commenté l'annonce de la candidature de Marine Le Pen dans la nouvelle région Nord-pas-de-Calais/Picardie. "Elle a envie d'une carrière de cumularde. Elle est déjà députée européen. Elle a envie en plus d'être conseillère régionale. Elle a déjà été conseillère municipale. C'est une femme qui a cumulé les mandats. Je recommande à mes amis, j'espère qu'il va y avoir une belle liste citoyenne soutenue par le Front de gauche et EE-LV, je leur propose d'apporter une réplique significative..."
"La dette grecque, elle est impayable"
Mais le sujet qui préoccupe le plus Jean-Luc Mélenchon, c'est la crise grecque. "Il faut mettre en place les moyens techniques de donner une nouvelle chance à la Grèce" . Et il cite le rééchelonnement de la dette "sur trente, quarante, cinquante ou soixante ans. C'est comme ça qu'on a fait pour l'Allemagne en 1953".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.