Cet article date de plus de neuf ans.

"Le plus dur commence pour Alexis Tsipras" prévient Bruno Le Maire

Au lendemain des législatives en Grèce, Bruno Le Maire, député Les Républicains a déclaré lundi sur France Info attendre "une remise en ordre de la Grèce pour éviter qu'elle ne fragilise la zone euro".
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Bruno Le Maire, député les Républicains de l'Eure, était l'invité de France Info ce lundi. Commentant les résultats des législatives en Grèce et la victoire du parti d'Alexis Tsipras, l'ancien ministre de l'Agriculture a dit attendre "que la Grèce ne soit plus un problème pour la zone euro".

A LIRE AUSSI ►►►Grèce : Alexis Tsipras va former un gouvernement de coalition

Bruno Le Maire a estimé que le résultat des élections législatives en Grèce était un choix du peuple grec. Le député attend à présent qu'Alexis Tsipras "redresse le pays"

"Le plus dur commence pour Mr Tsipras, le plus dur est de remettre en ordre la Grèce et d'éviter que la Grèce ne fragilise la zone euro. (...) J'attends qu'il remette de l'ordre dans les comptes, qu'il redresse le pays et que la Grèce ne soit plus un problème pour la zone euro et donc pour nous, Français."

Concernant l'arrivée des migrants, Bruno Le Maire a estimé qu'il est "urgent de mettre en place les moyens policiers, judiciaires et les moyens de renseignement pour garantir la protection des frontières extérieures de l'Union européenne".  

Une proposition de loi pour "réformer" le RSI

Alors que des commerçants et des artisans s'apprêtent à manifester ce lundi contre la lourdeur des charges de leur régime social, le RSI, l'ancien ministre de l'Agriculture s'est dit à l'écoute de professions.

"Le RSI est un scandale pour des gens qui travaillent dur (...) Certains attendent jusqu'à deux ans pour toucher leur retraite."

Bruno Le Maire a annoncé qu'il déposera "une proposition de loi pour réformer le système afin de garantir une liberté d'affiliation" . L'élu de l'Eure veut aussi accélérer les dossiers des retraites et prévoir un "bouclier fiscal" .

"Enfin, je voudrais qu'il y ait un bouclier social, c'est-à-dire que le montant des cotisations ne soit pas excessif par rapport à ce que peut toucher un artisan, un commerçant, un indépendant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.