L'interview politique, France info

Larcher défend un Sénat "libéré des partis politiques"

Invité de France Info ce jeudi matin, le président du Sénat s'est fait l'avocat du bicamérisme, autrement dit de l'existence à la fois du Sénat et de l'Assemblée.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que le président de l'Assemblée nationale propose de rendre le vote obligatoire à toutes les élections pour "renforcer le lien avec la République", son homologue du Sénat est pour le moins réservé : "Le vrai sujet c'est d'amener les citoyens à considérer que leur droit de vote il faudrait l'utiliser. Est-ce qu'il faut rendre obligatoire ce qui est un droit?"

Larcher sur Barcelone, " une vision des institutions très différentes"

Gérard Larcher, dont les relations avec Claude Bartolone sont notoirement mauvaises, place le désaccord sur le fond, sur les institutions "On travaille bien ensemble dans le cadre du bicamérisme. On a simplement une vision des institutions qui est très différentes. Claude Bartolone est pour un Parlement monocaméral, une seule chambre. Et je suis pour deux chambres dans lequelles on dialogue. Et sur un texte comme le droit d'asile, il n'est pas inutile qu'il y ait un regard différent, un regard qui prend le temps, un regard qui soit un peu plus libéré de la pression des appareils politiques ou des majorités."

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)