Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Luc Mélenchon : "La monarchie présidentielle ne nous mène nulle part"

écouter (10min)
Invité de France Info ce mercredi, l'ancien co-président du Parti de gauche a vivement critiqué François Hollande, les institutions de la Ve République mais aussi les Allemands "stupides" qui votent un budget à l'équilibre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jean-Luc Mélenchon invité de France Info ce matin © RF/ Camille Glas)

Le président (Hollande) va vivre une "interminable agonie car sa position politique est absolument intenable. Il déclare une guerre sans avoir rien demandé à personne. Un jour il la déclare, le lendemain on bombarde. Quatre jours après l'Assemblée se réunit et ne vote pas. Et là nous avons été contemporains d'un autre coup de force. L'exécutif a décidé de changer la composition du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Ce que je dis sur la Ve République est illustré par ça. La monarchie présidentielle ne vous mène nulle part. Vous êtes dans la main d'un seul homme qui décide tout seul et se trompe du matin au soir",  a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur France Info mercrdi matin.

Mais pour lui, les institutions ne sont pas les seules en cause : "Tous nous avons compris que le changement climatique est intervenu. Que faisons nous? Rien".

La dette et les "Allemands stupides"

Quant à la dette - la barre des 2000 milliards d'euros vient d'être franchie pour la France - c'est l'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de stigmatiser "ces Allemands qui sont stupides. Le gouvernement allemand fait un budget à l'équilibre. C'est stupide. Car l'Etat allemand pourrait s'endetter à des taux négatifs. La dette doit être regardée avec sang-froid" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.