Impôts prélevés à la source : "Ne créons pas une usine à gaz" (Xavier Bertrand)
Xavier Bertrand n'apprécie pas le projet du gouvernement de prélever les impôts à la source des revenus. Le chef de l'Etat a annoncé l'application du nouveau système pour 2018. L'ancien ministre du Travail, invité de France Info ce lundi, a dit son inquiétude face à "une usine à gaz ". Le candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie a déclaré préférer la procédure existante de la mensualisation.
"Moi, je ne suis absolument pas enthousiasmé par le prélèvement à la source. C'est une bonne affaire pour l'Etat, plus que pour les contribuables. Il y a aussi le problème de la vie privée. A-t-on envie que son employeur sache la tranche, le versement des pensions. On va recréer une usine à gaz pour les entrepreneurs."
Et l'ancien ministre du ministre du Travail de conclure par "la mensualisation, c'est mieux ".
"Un blocus maritime"
Interrogé sur la question de l'arrivée des migrants, Xavier Bertrand a énoncé trois propositions afin d'endiguer les flux. Il faut dit-il "un blocus maritime au large de la Libye". Selon l'élu de l'Aisne, "il faut éviter les drames, avec les passeurs et les criminels ". Sa deuxième proposition vise à vérifier que chaque pays concerné applique bien les accords de Schengen. Si ça n'est pas le cas dit-il, il s'agit de revenir sur Schengen.
"La réponse est européenne. Vous ne pouvez plus dire à tous ces candidats au voyage qu'ils auront en Europe de l'emploi et des prestations sociales."
Xavier Bertrand vise aussi la Grande-Bretagne dans ses propositions. "On peut donner du travail en Angleterre, il n'y a pas de carte d'identité, donc c'est plus facile de trouver du travail. Les règles doivent changer" a déclaré l'ancien ministre.
Xavier Bertrand est candidat aux élections régionales de décembre en Nord Pas-de-Calais Picardie. Souhaite-t-il affronter Marine Le Pen ? Xavier Bertrand estime que "la président du FN a déjà changé dix fois d'avis" mais il parie sur sa candidature. "Evidemment qu'elle sera candidate. Elle ne peut pas laisser sa nièce en haut de l'affiche" a-t-il estimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.