L'interview politique, France info

Euro 2016 : "On a vraiment pris des mesures exceptionnelles" (G. Collomb, maire PS de Lyon)

Après les violences du week-end entre supporters anglais et russes à Marseille en marge de l'Euro de football, la ville de Lyon accueille lundi soir le match Belgique-Italie. Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, s'est voulu rassurant sur France Info. "Cela fait longtemps que l'on travaille, avec les équipes de la préfecture, pour organiser une sécurité maximale", a-t-il indiqué.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon © RADIO FRANCE/Charlotte Mattout)

Après les violences du week-end entre supporters anglais et russes à Marseille en marge de l'Euro de football, Lyon se prépare pour le match de ce lundi entre la Belgique et l'Italie. "Cela fait longtemps que l'on travaille, avec les équipes de la préfecture, pour organiser une sécurité maximale ", a déclaré, ce lundi sur France Info, Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon.

"On a vraiment pris des mesures exceptionnelles. Une mobilisation de la police nationale, de la police municipale. Pour le première fois, la police municipale est armée. On a recruté un nombre de vigiles impressionnant ", a-t-il expliqué. "Depuis le moment, où nous avons inauguré la fan-zone il n'y a pas eu de problèmes dans la ville ."

Pour accueillir au mieux les supporters, la ville de Lyon a recruté "300 bénévoles qui parlent la langue des gens qu'on accueille, de manière à ce que les gens se sentent accueillis dans la vie et qu'il ne se sentent pas perdus, errants un peu au hasard dans les rues ", a précisé Gérard Collomb.

Loi Travail : "Je suis totalement Berger. Je trouve qu'il a un discours extrêmement fort pour le pays "

La loi Travail divise la gauche et les syndicats depuis plusieurs semaines. La CFDT soutient le texte. Un camp que Gérard Collomb a choisi. "Je suis totalement Berger [Laurent Berger, leader de la CFDT-ndlr]. Je trouve qu'il a un discours extrêmement fort, extrêmement positif pour le pays ", a déclaré Gérard Collomb lundi sur France Info.

Pour le maire de Lyon, il est important de maintenir l'article 2 de la loi Travail. "Dans la loi, il n'y a plus que l'accord d'entreprise qui porte véritablement une réforme substantielle. Donc, il faut maintenir, je crois, cet article parce que c'est ce qui permet de donner de la souplesse aux entreprises ".

Le projet de loi de réforme du Code du travail arrive ce lundi en examen au Sénat.

"S'il [F. Hollande-ndlr] reste à 13/14%, je ne vois pas comment lui-même déciderait de se présenter "

François Hollande sera-t-il candidat à la présidentielle 2017 ? "Si François Hollande, demain, se retrouve à 23/24% dans les sondages, il sera bien évidemment candidat. Si jamais, il se reste, comme aujourd'hui, à 13/14%, je ne vois pas comment lui-même déciderait de se présenter ", a estimé lundi le sénateur-maire PS de Lyon.

Gérard Collomb a lui déjà affiché son soutien au ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui a lancé son mouvement En marche. "Je lui donne un petit coup de main. Je n'ai pas la prétention d'être directeur de campagne de qui que ce soit ", a toutefois précisé le maire de Lyon.

Pour faire campagne, Emmanuel Macron va-t-il devoir sortir de gouvernement ? "C'est à lui de voir s'il est en accord ou en désaccord avec ce que va faire le gouvernement dans les prochaines semaines. Dans une campagne vous êtes obligés de choisir une ligne de crête parce qu'il y a toujours des gens qui veulent vous pousser d'un côté ou d'un autre. Il faut savoir résister et décider par vous-même ", a estimé le maire de Lyon.

(Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon © RADIO FRANCE/Charlotte Mattout)