L'interview politique, France info

Coquerel (PG) : "Le gouvernement de Hollande a les mêmes responsabilités que la droite de Sarkozy"

Après l'attentat de Nice, Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche, a estimé lundi, sur France Info, que "le gouvernement de François Hollande a les mêmes responsabilités que la droite de Nicolas Sarkozy". Des responsabilités "en terme de politique étrangère" et de "marketing politique", a-t-il expliqué. Il a appelé à mettre fin à la politique d'austérité et à "réarmer l'Etat".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis l'attentat de Nice jeudi soir qui a fait 84 morts, de nombreux élus de droite ont dénoncé une inaction du gouvernement. Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche, a renvoyé lundi sur France Info la droite et la gauche dos à dos. "Le gouvernement de François Hollande a les mêmes responsabilités que la droite de Nicolas Sarkozy sous cette situation. Une responsabilité en terme de politique étrangère, celle, derrière l'OTAN et les Etats-Unis, d'avoir privilégié la dislocation d'Etats dans cette région. La Syrie, l'Irak, ce qui n'a pas fait avancer la démocratie, par contre ce qui a permis le développement de foyers djihadistes. Ils ont aussi une responsabilité sous l'austérité. J'entendais Monsieur Sarkozy hier soir qui oublie qu'il a supprimé 13.000 policiers et désorganisé les services de renseignements ", a énuméré Eric Coquerel.

"Ils ont aussi la même responsabilité sur ce que j'appelle du marketing politique. L'état d'urgence n'a pas empêché Nice mais fait entraver nos libertés. C'est exactement ce vers quoi veulent nous emmener les terroristes. Idem avec Sentinelle. Le Général Desportes et d'autres spécialistes ont expliqué que c'était du marketing politique ."

Le coordinateur politique du Parti de Gauche a toutefois estimé qu'"avec ce gouvernement, il y a une réaction. C'était moins pire, mais il n'y a pas eu l'effort nécessaire ". "Une commission d'enquête parlementaire vient d'expliquer qu'il fallait donner les moyens humains aux renseignements extérieurs internes. Il faut donner les moyens humains à la police nationale. Quelque part, il faut réarmer l'Etat et c'est contraire à toute politique d'austérité ", a poursuivi Eric Coquerel.

Attentat de Nice : en France, "il y a des forces qui poussent à la guerre civile "

En France, "il y a des forces qui poussent à la guerre civile ", a déploré Eric Coquerel, après les propos tenus par certains politiques depuis l'attentat de Nice jeudi soir qui a fait 84 morts. "Le Front national, par rapport à des gens qui ont telle ou telle croyance. Il faut éviter tout amalgame. Les gens qui agissent de cette façon, on le voit avec le tueur de Nice, peuvent se radicaliser au dernier moment et sont utilisés par Daech. Ce tueur a agi avec son camion sans discernement, sans regarder la couleur de peau ou la supposée religion des victimes. Ils agissent sans discernement. Sachons, nous, agir avec discernement. "

Il a aussi rappelé que les terroristes "veulent nous entraîner vers une division, si possible vers une guerre civile ".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)