L'interview politique, France info

Chômage : Myriam El Khomri "mobilisée pour amplifier la baisse"

Invitée ce mardi matin au lendemain de la publication de chiffres du chômage en baisse, la ministre du Travail n'a pas cédé au triomphalisme : "C'est satisfaisant mais seule la tendance compte".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Myriam El Khomri invitée de France Info © RF/ Jean-François Achilli)

 "C'est la première fois depuis 2011 qu'on connait une baisse sur quatre mois en catégorie A. Un autre motif de satisfaction, c'est la baisse encore plus marquée du chômage des jeunes puisque c'est le quatrième mois consécutif de baisse ce qui porte à près de 24700 le recul du nombre de jeunes inscrits " a déclaré Myriam El Khomri. "Mais ces chiffres encourageants n'appellent absolument aucun triomphalisme de ma part. Parce que nous restons mobilisés pour amplifier cette baisse. Et la crédibilité de l'action publique, elle se joue sur la durée."

A LIRE AUSSI ►►►  Le chômage en baisse au mois de septembre

La ministre du Travail est aussi revenue sur  la conférence sociale organisée le 19 octobre en l'absence de la CGT :  "La conférence sociale a été essentielle. J'ai rencontré le lendemain de la conférence sociale monsieur Martinez de la CGT justement pour faire un point sur son avis sur la réforme du droit du travail."

"Le dialogue social ne se joue pas dans les journaux"

Enfin elle a regretté la présentation par le directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, des nouveaux contrats d'Air France,  dans Le Parisien : "Le dialogue social ne se joue pas dans les journaux. Le dialogue social, c'est dans les instances représentatives avec l'ensemble des syndicats. Il m'apparaît beaucoup plus prudent pour les uns et les autres de s'exprimer directement dans ces instances là de l'entreprise, qui sont des instances formelles, je crois que c'est beaucoup plus serein."

(Myriam El Khomri invitée de France Info © RF/ Jean-François Achilli)