L'interview politique, France info

Bruno Le Roux : "Air France existera toujours. Sera-t-elle française ou pas ?"

Invité ce vendredi de France Info, le président du groupe socialiste à l'Assemblée a appelé les pilotes d'Air France à se remettre autour de la table. Et il s'inquiète pour l'avenir de la compagnie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Je suis très inquiet de la situation de la compagnie Air France. Et surtout du manque de lucidité dans ce moment pour faire des réformes qui sont essentielles, essentielles à la survie de l'entreprise. J'ai peur pour les salariés. Quand on annonce pour la première fois dans l'histoire de la compagnie des licenciements, j'y vois les effets d'une compétition internationale qui s'est musclée fortement ces dernières années",  a déclaré Bruno Le Roux. "Il y a un risque de disparition du pavillon français. La compagnie Air France existera très certainement toujours. Est-ce qu'elle sera française ou pas ? Il y a des compagnies du Golfe qui regarde de notre côté. C'est pour ça que je demande que les négociations puissent se poursuivre, que les pilotes se mettent autour de la table".

A LIRE AUSSI ►►► Air France : plan de restructuration en vue

"Je pense qu'il y a une espèce de Poutine mania aujourd'hui"

Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée, "c'est une faiblesse d'esprit que de penser qu'il y a quelque chose de magique à l'autoritarisme et à quelque chose qui soit très musclé. Pour autant, je crois que la France doit discuter avec la Russie d'égal à égal pour clarifier notre action commune. Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y ait des progrès sur les fronts ukrainien et russe pour que la paix soit préservée, et que nous fixions ensemble des objectifs communs sur le fait de faire reculer Daech. Là, il y a quelques explications à demander à M. Poutine dont je ne suis pas sûr que la première raison d'intervention en Syrie soit de combattre Daech". 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)