Baroin sur la "race blanche" : "Ces sujets-là, c'est de la nitroglycérine"
"Continuons comme ça et continuons d'ouvrir des fractures au sein de la société française. Aborder ces sujets-là, c'est de la nitroglycérine. C'est déjà très difficile de vivre ensemble" a déclaré François Baroin. "On a un cadre fantastique qui nous vient de général de Gaulle ou tout simplement de l'histoire de notre pays qui s'appelle la République, les valeurs de la République (...) Il faut revenir à des principes simples. Et nos aînés nous ont apporté ces principes simples surtout quand la situation est complexe".
Les retraites, la "mère des réformes"
Pour l'ancien ministre de l'Economie, le sujet principal c'est bien évidemment le budget de la France présenté ce mercredi. Aurait-il fait mieux s'il était encore à Bercy? "Oui. Sûrement. Sans prétention. Déjà on aurait poursuivi la révision générale des politiques publiques. On gérait la bosse démographique, les sorties de fonctionnaires qui prenaient leur retraite..." Car pour lui, la "mère des réformes autour de la question des retraites". Et François Baroin assure que Nicolas Sarkozy, qui parle d'une retraite à 63 ans en 2020, "a raison d'ouvrir le jeu" même "si on peut être probablement être plus ambitieux".
Enfin le président de l'Association des maires de France continue la bataille contre la baisse des dotations de l'Etat : "Je souhaite que les parlementaires de gauche et de droite se saisissent de la loi de Finances pour obtenir un mouvement de l'Etat ce qui n'est pas encore le cas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.