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Ventes de la musique en 2022 : "On a encore des marges de progression", réagit le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique

Après l'annonce du bilan 2022 des ventes de la musique en France, le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique, Alexandre Lasch, estime que l'industrie musicale peut encore faire progresser ses ventes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique, le 14 mars 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On a encore des marges de progression devant nous", réagit Alexandre Lasch, le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique, ce mardi 14 mars sur franceinfo dans l'invité éco. Le Syndicat national a fait son bilan 2022. Le marché français se porte bien avec une progression constante depuis six ans et des ventes à près de 600 millions d'euros l'an dernier. "C'est une bonne nouvelle. Le marché est principalement porté par l'offre de streaming par abonnement qui permet depuis un certain nombre d'années de faire repartir le marché de l'avant."

>> Le chiffre d’affaires du marché français de la musique enregistré a augmenté de 6,4 % entre 2021 et 2022

Ce marché du streaming par abonnement bien que "créé en France avec l'entreprise Deezer" n'est pas encore à son plein potentiel, note Alexandre Lasch. Le pays n'est qu'au 16e rang mondial au niveau de l'écoute de la musique par abonnement. "On a un taux de pénétration du streaming par abonnement en France qui est assez faible encore aujourd'hui, si on compare avec les autres grands marchés de la musique. Si on regarde aux Etats-Unis ou, même plus proche de nous, au Royaume-Uni, il y a déjà beaucoup plus d'abonnés aux plateformes de streaming."

"En France, on en dénombre aujourd'hui 11 millions d'abonnés. On a encore des marges de progression devant nous."

Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique

à franceinfo

Derrière le streaming, il y a les CD et les vinyles, "25 % du marché" note le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique. "C'est d'ailleurs l'exact inverse d'il y a dix ans. Il y a dix ans, le CD et le vinyle représentaient 75 % des ventes contre 25 % pour le streaming." Malgré ces chiffres, le CD reste le premier support d'achat pour les consommateurs tandis que le vinyle se fait une place de choix chez les jeunes consommateurs, 59 % ont moins de 35 ans.

Les consommateurs français de musique se tournent presque exclusivement vers des artistes francophones. À l'inverse du cinéma, où les productions américaines monopolisent les premières places, la scène musicale francophone caracole en tête des écoutes. En France, le rappeur Jul a été l'artiste le plus écouté devant Ninho et Orelsan. "Les artistes les plus écoutés sont des artistes 100 % francophones", se félicite Alexandre Lasch. "Sur les 100 000 titres les plus écoutés sur les plateformes de streaming, 77 % sont des titres récents de moins de dix ans et parmi ceux-ci, les deux tiers sont des productions françaises."

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