L'interview éco, France info

UE-Etats-Unis : "Le TTIP pourrait être signé fin 2016" (Cecilia Malmström)

La Commissaire européenne au commerce défend le projet de traité entre l’Europe et les Etats-Unis. Et promet la transparence.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Cecilia Malmström, la Commissaire européenne au commerce © SIPA)

Le TTIP, ou TAFTA,  un projet de marché commun entre l’Europe et les Etats-Unis, fait l’objet de longues négociations. Vont-elles aboutir ? "Nous allons essayer de finir sous le mandat du président Obama, avec un accord vers la fin de l’année prochaine, explique  C’est possible mais il reste beaucoup à faire. Le plus important est que ce soit un bon accord. Si ce n’est pas fini en décembre prochain, il faudra faire une pause et attendre la prochaine administration américaine ", détaille Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce.

Manque de transparence, lobbying des multinationales… Le projet de Traité est très critiqué en Europe, sur le fond et sur la méthode. Les négociations vont-elles devenir plus transparentes ? Oui, promet la Commissaire européenne chargée du commerce : "Toutes les propositions européennes sont en ligne (…) Et nous allons ouvrir, avant Noël ou juste après, des salles de lecture à Paris où les ministres et les parlementaires nationaux auront accès aux documents consolidés, c’est-à-dire aux documents que nous partageons avec les Américains. Les élus européens auront aussi accès à ces documents. Ce sont les négociations les plus ouvertes qu’on ait jamais connues. "

(Cecilia Malmström, la Commissaire européenne au commerce © SIPA)