L'interview éco, France info

Travail dominical : "On se moque du monde" (Christian Le Lann)

Dans quelques jours, dans douze quartiers de Paris, les commerces pourront ouvrir tous les dimanches. Cette mesure phare de la loi Macron provoque des remous. Christian Le Lann, qui préside la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, y est totalement opposé : "Le consumérisme comme bible pour tous les Français, ça commence à bien faire".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La loi Macron, définitivement adoptée en juillet, prévoit la mise en place de douze zones touristiques et commerciales où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches. Encore faut-il définir ces zones.

Le représentant des artisans parisiens, Christian Le Lann, invité de France Info, redoute que les commerces de proximité – la Chambre des métiers compte 40.000 membres – soient fragilisés, et moins fréquentés qu’aujourd’hui. Il dénonce la méthode du ministère de l’Economie : "Tous les lobbyistes ont bien fait leur travail, puisqu’on s’aperçoit que tous les grands centres commerciaux " sont dans ces zones. Pour Christian Le Lann, c’est le passage progressif à "une ouverture dominicale généralisée ".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)