L'interview éco, France info

Thierry Breton : "Il faut voter la loi Macron !"

Thierry Breton, l’ancien ministre de l’économie de Jacques Chirac soutient la loi Macron. Et, au passage, critique le quinquennat de Nicolas Sarkozy : "Il ne s’est rien passé en matière de loi économique".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"C’est un début, il faudra aller plus loin. Mais c’est positif pour le pays. Il faut voter cette loi ! ", dit Thierry Breton, aujourd’hui PDG d’Atos, géant des services informatiques. L’ancien ministre de Jacques Chirac critique au passage l’action de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 : selon lui, la loi TEPA de 2007 était "contre-productive " et "au cours du quinquennat, il ne s’est rien passé en matière de loi économique ".

 

La loi Macron prévoit d’encadrer davantage les sociétés d’autoroutes, pour limiter les tarifs. Thierry Breton a été un des principaux artisans de leur privatisation, il y a dix ans. Le regrette-t-il ? Non. Il n’est pas d’accord non plus avec l’Autorité de la concurrence pour qui ces sociétés bénéficient d’une "rente ". Mais il approuve encore une fois le gouvernement qui veut créer une nouvelle autorité de régulation : "Je l’avais voulue, je l’avais annoncée. Mais je ne sais pas pourquoi, c’est resté dans les cartons entre 2007 et 2012. C’est dommage. Je me réjouis qu’on ait enfin rouvert ces cartons ". 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)