L'interview éco, France info

Serge Papin (Système U) : "J’ai essayé de substituer le consommer mieux au consommer plus"

Le PDG de Système U, Serge Papin, passe le relais à son successeur, après douze ans à la tête de l’enseigne. Invité de "L’Interview éco", mardi soir, il assume son bilan et son combat pour une "alimentation plus saine". Il annonce aussi le lancement d’une application mobile permettant de connaître la composition des produits vendus dans ses magasins.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le PDG de Système U, Serge Papin, le 15 mai 2018.
Le PDG de Système U, Serge Papin, le 15 mai 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le patron des magasins U tourne la page. Après "43 ans chez U", Serge Papin quitte le groupe Système U. L'actuel PDG, jusqu'à mercredi 16 mai, passe le relais à Dominique Schelcher. Il a raconté, mardi 15 mai dans "L'interview éco" sur franceinfo, être "rentré à l'âge de 20 ans" dans le réseau de grande distribution. Depuis lors, il a essayé, "pas à pas, de conjuger [s]es convictions personnelles par rapport à la dimension sociétale qu'[il] a souhaité donner à cette enseigne".

En 12 ans à la tête de Système U, Serge Papin a essayé d'engager le groupe "dans l'économie locale, dans les filières agro-alimentaires plus respectueuses et puis aussi dans l'alimentation saine". Il a tenté de "faire en sorte que le consommer mieux se substitue au consommer plus". Pourtant, Serge Papin reconnaît aussi qu'il n'y est "peut-être pas arrivé", mais "c'est toujours ce qui [l]'animé".

Lancement d'une application et nouvelle alliance

Confirmant une information du Monde, le dirigeant annonce d’ailleurs le lancement prochain d’une application mobile pour ses clients. "C’est en route. Cette application donnera la composition des produits, en toute transparence, pour voir si elle est respectueuse de la santé. On veut faire un comparateur intelligent", explique Serge Papin.

Vous allez voir qu’à l’issue des Etats généraux de l’alimentation, Carrefour et Système U, ensemble, vont s’engager en toute responsabilité.

Serge Papin

Système U vient aussi de nouer une alliance avec un géant mondial de la distribution, le groupe Carrefour. "C’est une alliance à l’achat", assume Serge Papin qui justifie ce rapprochement : "Même si Système U s’est bien développé, il a besoin d’un allié. Dans les négociations internationales avec les grands groupes, on va peser plus lourd (…) Nous, nous sommes des commerçants indépendants, Carrefour est un groupe coté, ce n’est pas du tout le même modèle. Ça n’exclut pas qu’on puisse partager des valeurs communes".

Selon Serge Papin, Carrefour et Système ont la même position sur les filières agricoles. "Vous verrez, on va s’engager pour les producteurs. Des annonces seront faites d’ici l’été", prévient-il. Cependant, il précise qu'il ne "prône pas des augmentations de prix. Mais il faut changer la donne. On ne va pas faire mourir l’agriculture sur l’autel de la guerre des prix. Cela ressemblerait à quoi ?"

Ces dernières années, le PDG de U a souvent été opposé à Michel-Edouard Leclerc, autre figure de la distribution. Serge Papin marque sa différence : "Nous avons toujours respecté les autres. On n’est pas des prédateurs. On ne veut pas la peau de tout le monde. Je cherche l’équilibre, la réconciliation dans les filières. De ce point de vue-là, je m’oppose à lui."

Le PDG de Système U, Serge Papin, le 15 mai 2018.
Le PDG de Système U, Serge Papin, le 15 mai 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)