L'interview éco, France info

Serge Jacquemier (ACFJF) : "Les jouets français vont se développer"

Les fabricants de jouets français lancent une campagne d’affichage dans les magasins : "Cette année, le Père Noël est fier de fabriquer en France !"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les industriels français du jouets ont connu d’énormes difficultés. Des dizaines d’entreprises ont disparu dans les années 1980 et 1990. Mais le secteur commence à relever la tête. Si seulement 7% des jouets achetés en France sont produits dans l’hexagone, ces professionnels veulent jouer la carte de la proximité et de la qualité. Ils visent 10% de parts de marché.

Pour Serge Jacquemier, président de l’Association des créateurs et fabricants de jouets français (ACFJF), la période est propice : la hausse du dollar et l’augmentation des salaires en Chine rendent les producteurs français plus compétitifs. Le secteur a d’ailleurs recommencé à créer des emplois.Serge Jacquemier dirige aussi Vulli, l’entreprise savoyarde qui produit depuis 1961 "Sophie la girafe". Depuis cette date, des dizaines de millions de bébés ont reçu en cadeau la célèbre petite girafe en caoutchouc. Vulli exporte aujourd’hui 60% de ses produits.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)