Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "le détail des mesures va être important pour juger du respect de la justice sociale", estime l'économiste Antoine Bozio

Selon le spécialiste des retraites Antoine Bozio, il faut réformer le système pour parvenir à un équilibre financier pérenne du système. Mais le directeur de l'Institut des politiques publiques (IPP) attend de connaître le détail des mesures pour juger de la capacité du gouvernement à effectuer une réforme équilibrée.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Antoine Bozio, directeur de l'Institut des politiques publiques (IPP), marrdi 3 janvier 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Avant la présentation de la réforme des retraites dans une semaine, la Première ministre consulte les organisations syndicales et patronales. Elisabeth Borne a déclaré sur franceinfo mardi 3 janvier que "l'âge de 65 ans n'est pas un totem"  et dans le même temps que la durée de cotisation n'excèderait pas 43 ans au total.

>>>  Réforme des retraites, assurance chômage, crise énergétique... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne sur franceinfo

Ce qui semble se dessiner, c'est un recul de l'âge légal au-delà de 62 ans, avec en parallèle, une accélération de l'augmentation de la durée de cotisations pour atteindre plus vite les 43 ans de cotisations pour avoir une retraite à taux plein. Selon le spécialiste des retraites Antoine Bozio, il faut réformer le système pour parvenir à un équilibre financier pérenne du système. Mais le directeur de l'Institut des politiques publiques (IPP); attend de connaître le détail des mesures pour juger de la capacité du gouvernement à effectuer une réforme équilibrée. "Quel va être le mix de mesures prises par le gouvernement ?", se demande le spécialiste des retraites  Antoine Bozio, après l'intervention d'Elisabeth Borne. "On sait qu'elle exclut d'aller au-delà des 43 annuités pour obtenir une retraite à taux plein mais on ne sait pas si elle va maintenir la vitesse de la réforme Touraine ou l'accélérer," selon l'économiste. Même incertitude, poursuit Antoine Bozio concernant l'âge de départ à la retraite.

 

"Est-ce que ce sera 63, 64 ans. Ce n'est pas tranché. Visiblement et on ne sait pas quels seront les cas d'exception, et notamment les carrières longues. Pareil pour les dispositifs de pensions pour invalidité ou inaptitude."

Antoine Bozio, directeur de l'Institut des politiques publiques

à franceinfo

"Tous ces éléments sont très importants pour savoir qui précisément va être touché par cette hausse de l'âge légal de départ en retraite", reprend Antoine Bozio. "Le détail des mesures va être très important pour juger dans quelle mesure le report de l'âge légal pourra être plus homogène, et permettra de respecter ses objectifs de justice sociale", juge Antoine Bozio, spécialiste des retraites et auteur de Parlons retraite en 30 questions  aux éditions la Documentation française. 

Un système "durablement en déficit"

L'objectif de l'exécutif a été rappelé mardi matin par Elisabeth Borne sur franceinfo : atteindre l'équilibre financier du système de retraite d'ici 2030. "Selon les différentes projections du COR [Conseil d'orientation des retraites], le système est durablement en déficit sur un horizon de 10 à 15 ans. De l'ordre de 12 milliards d'euros chaque année. Le système n'est pas en faillite mais le niveau de dépenses est supérieur aux ressources. Donc la question est de savoir comment on réduit cet écart durablement" , pointe Antoine Bozio. 

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

<meta itemprop="name" content="Réforme des retraites : " le="" détail="" des="" mesures="" va="" être="" important="" pour="" juger="" du="" respect="" de="" la="" justice="" sociale="" dans="" cadre="" d'un="" report="" l'âge="" départ="" à="" retraite="" "="" l'économiste="" antoine="" bozio"=""><meta itemprop="description" content="Réforme des retraites : " le="" détail="" des="" mesures="" va="" être="" important="" pour="" juger="" du="" respect="" de="" la="" justice="" sociale="" dans="" cadre="" d'un="" report="" l'âge="" départ="" à="" retraite="" "="" l'économiste="" antoine="" bozio"="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.