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Pour le journaliste Jean-Laurent Cassely, "l’authenticité" est devenue une "stratégie marketing"

La recherche du "vrai", de "l’authentique", est un phénomène de consommation. Le journaliste Jean-Laurent Cassely publie "No Fake", une enquête sur cette tendance.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le journaliste Jean-Laurent Cassely, le 3 juillet 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

De "vrais" bistrots, des quartiers "qui ont une âme", des voyages "hors des sentiers battus"… Pour de nombreux consommateurs, la recherche d’authenticité est devenue essentielle. Jean-Laurent Cassely a enquêté sur ce phénomène. Le journaliste publie No Fake, Contre-histoire de notre quête d’authenticité (Editions Arkhe).  

La blanquette de veau, symbole d’une nouvelle consommation ?  

Pour le journaliste, c’est par exemple chercher "un petit bistrot sans prétention des années 1970, où on mange des plats de grand-mère comme la blanquette de veau". Mais tous les secteurs sont touchés, selon lui, du tourisme à l’immobilier ou au coworking.  

Le phénomène touche surtout des gens jeunes. Et pour Jean-Laurent Cassely, mercredi 3 juillet sur franceinfo, c’est logique, après la standardisation de la consommation dans les années 1980 et 1990.  

Ces générations-là ont grandi avec la mondialisation, avec les marques multinationales et elles n’ont connu que ça. Elles vivent une forme de rebellion nostalgique par rapport à un monde perdu, ou ce qu’elles imaginent être un monde perdu

Jean-Laurent Cassely

à franceinfo

Les marques se sont engouffrées dans cette tendance. "L’authenticité est devenue une stratégie marketing. Il y a une forme de massification de l’authenticité. Par exemple, Instagram est un réseau social visuel presque entièrement consacré à des images qui se veulent authentiques", explique Jean-Laurent Cassely.  

Le phénomène, selon le journaliste, "est difficile à quantifier". Mais il permet aux marques de monter en gamme, avec des produits souvent plus chers.

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