Cet article date de plus d'un an.

Patrick Roger, chocolatier : "Les grèves et les 'gilets jaunes' nous font perdre des clients"

Patrick Roger est artisan chocolatier, sculpteur. Il a une dizaine de boutiques dans Paris, une soixantaine de salariés. Après le Covid et dans un contexte économique marqué par la hausse des coûts, il s'inquiète d'un mouvement social trop dur autour de la réforme des retraites. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
PatrickRoger, artisan-chocolatier, invité de franceinfo le 27 janvier 2023 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est de plus en plus compliqué en ce moment, après les 'gilets jaunes', le Covid, les grèves.. nous font perdre de l'argent" : Patrick Roger ne cache pas la difficulté qui est la sienne de fabriquer, et vendre du chocolat en ce moment. Meilleur ouvrier de France, cet artisan reconnu propose des collections de chocolats haut de gamme.

"Les grèves, ça nous pourrit la journée, nous a fait perdre 100 000 euros (par jour), c'est un vrai sujet, assure -t-il. Jeudi 19 janvier a été une catastrophe, on ferait mieux de mettre tout le monde dehors". Tout cela après la période du Covid, qui "nous avait fait perdre quatre millions d'euros", affirme-t-il.

Patrick Roger compte moins sur les aides de l'Etat que sur le soutien des banques "qui ne l'ont jamais lâché". L'inflation ? "On a moins de clients mais le panier moyen a augmenté", explique-t-il. Ses coûts augmentent, mais il refuse de rehausser ses prix : "Je ne veux pas car sinon on perdra encore plus de clients"

Explication selon lui de cette baisse de la fréquentation : le télétravail. Selon lui, "beaucoup de cadres ont quitté Paris, après le Covid, mais aussi à cause de la hausse de l'immobilier". En revanche, l'artisan n'a pas de mal à trouver du personnel, notamment pour la production. Un peu plus pour ses boutiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.