Migrants en Méditerranée : "Il faut faire payer les visas"
Comme Jean Tirole, prix Nobel d’économie, Emmanuelle Auriol est membre de l’Ecole d’économie de Toulouse. Face aux naufrages meurtriers en Méditerranée, elle propose une solution iconoclaste : accorder plus de visas aux candidats à l’immigration, mais en les faisant payer.
Selon l’économiste, vendre des visas permettrait d’éliminer économiquement les groupes criminels qui organisent les passages illégaux en Méditerranée. "Ces migrants viendront de toute façon ", explique-t-elle. "Mon idée, c’est qu’ils paient les Etats pour venir chez nous de manière contrôlée, plutôt que de financer la mafia ", ajoute-t-elle. Les visas ainsi accordés coûteraient plusieurs milliers d’euros.
Pour Emmanuelle Auriol, cette solution ne peut marcher que si les Etats européens sanctionnent sans pitié les entreprises qui emploient des immigrés en situation irrégulière. Difficile à admettre pour les employeurs ? "Dans la restauration, dans le BTP, dans l’agriculture, il y a beaucoup de clandestins car ils acceptent des tâches pénibles pour de bas salaires ", indique-t-elle.
L’économiste considère que sa solution est réaliste : "Pour contrôler l’immigration, ce serait plus efficace que la politique actuelle qui consiste à laisser venir les immigrés et à les exploiter en silence ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.