"Mesdames, ne négligez pas votre sécurité financière", souligne l'autrice Héloise Bolle
On parle beaucoup budget en ce moment, et souvent, ce sont les femmes qui sont aux avant-postes pour faire les courses et gérer les dépenses courantes, mais elles ne sont pas toujours les mieux armées !
Héloïse Bolle, fondatrice d’Oseille & Compagnie, société de conseil en patrimoine et éducation financière, l’auteure du livre Aux thunes, citoyennes. Au travail et à la maison, prenez le pouvoir sur votre argent, paru chez Alisio, propose de nombreux conseils. Notamment, pour demander une augmentation, car souvent les femmes n'osent pas. "Et quand elles le demandent, elles ont moins de chances de l'obtenir", explique Héloise Bolle, invitée éco de franceinfo mercredi 22 février.
Dans le privé, dans le couple, aussi, parler d'argent est souvent tabou. Attention aux injustices.
"Les femmes sont souvent celles qui passent à mi-temps, mettent leurs carrières entre parenthèse pour la famille, ou suivent leur conjoint quand il est muté. Elles négligent leur sécurité financière."
Héloïse Bolle, fondatrice d’Oseille & Compagnie à franceinfoà franceinfo
Héloise Bolle évoque " un trou noir de compétences, entre 35 et 50 ans. Autrement dit, les femmes, tellement accaparées par leur charge mentale, oublient, ne prennent pas le temps de gérer leur argent, et d'investir". Et c'est une erreur, car c'est souvent à ce moment-là qu'elles gagnent le plus d'argent. Et surtout, les hommes, eux, ne font pas cette impasse.
Enfin, la retraite, "les pensions des femmes sont encore 40% inférieures à celles des hommes", rappelle Heloïse Bolle. "La préparer est donc encore plus important pour elles."
Retrouvez l'intégralité de cette émission :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.