L'invité éco, France info

"Les Français attendent des marques plus d'éthique", selon Thierry Wellhoff, président de l'agence Wellcom

En avant-première, l'agence de communication Wellcom dévoile les résultats de son Observatoire du sens des entreprises et des marques. Analyse avec Thierry Wellhoff, président-fondateur de Wellcom.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thierry Wellhoff, président-fondateur de Wellcom.
Thierry Wellhoff, président-fondateur de Wellcom. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'agence de communication Wellcom a publié les résultats de son Observatoire sur les perceptions et les attentes qu'ont les Français vis-à-vis des entreprises.

L'étude montre que les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses à vouloir consommer des bons produits mais, surtout, ils demandent aux marques "du sens". Explications avec l'invité éco de franceinfo Thierry Wellhoff, président-fondateur de l'agence de communication. 

"Construire du sens" 

L'étude s'est d'abord interessée à la définition du mot "sens" pour les Français et les entreprises, explique Thierry Wellhoff : "On s'est rendu compte que tout le monde parlait de construire du sens, de produire du sens, de faire du sens et on s'est demandé ce qu'il y avait derrière ce mot. Nous avons remarqué que tout le monde ne mettait pas la même chose derrière le mot 'sens'".

L'Observatoire a donc derterminé trois domaines pour définir ce terme : "Le premier c'est celui de la signification, l'ancrage dans l'histoire, l'identité de l'entreprise et de sa marque. Le deuxième domaine correspond à la vision d'avenir de la marque et son engagement environnemental". Enfin, le troisième domaine concerne la façon dont les marques entretiennent les relations en interne d'abord mais aussi avec les clients.

Le respect de l'environnement au centre des attentes 

Comme beaucoup d'autres études, celle-ci montre également l'importance de l'engagement environnemental de l'entreprise pour le consommateur. "C'est un mouvement mondial", poursuit le président de Wellcom. Du côté du public, on a identifié quatre familles. L'une d'entre-elles, qu'on appelle 'les engagés' représente un Français sur trois. Ces Français attendent des marques plus d'éthique, plus de respect de l'environnement et peut être aussi des engagements sociétaux". 

Thierry Wellhoff souligne que les marques sont de plus en plus prêtes à suivre :  "On a vu une série d'annonces cet été, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis." 

Thierry Wellhoff, président-fondateur de Wellcom.
Thierry Wellhoff, président-fondateur de Wellcom. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)