Cet article date de plus de trois ans.

Le président de Michelin, Florent Menegaux, s’engage à "investir en France"

Le fabricant, qui supprime 2 300 postes dans l'hexagone, affirme qu'il va continuer à investir en France, et créer de nouveaux emplois.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Florent Menegaux, président du groupe Michelin, invité de franceinfo le 2 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Michelin va-t-il peu à peu quitter la France ? Non, promet son président, invité éco de franceinfo mercredi 2 juin. Selon Florent Menegaux, le groupe "va continuer à investir en France", alors même qu’il a annoncé au début de l’année environ 2 300 suppressions de postes, "sans départs contraints".

Aujourd’hui, le solde d’emplois dans l’hexagone est "légèrement négatif", admet le dirigeant, pour qui cette étape est transitoire. Selon lui, le solde "sera positif" : "Michelin a investi plus d’un milliard et demi ces dernières années en France et nous allons continuer de le faire." Il met en avant les nouvelles activités du groupe, dans la pile à hydrogène ou les imprimantes 3D : "Nous avons créé des centaines d’emplois."

Du pneu… aux ailes gonflables

Aujourd’hui, le pneu représente 95% des ventes du fabricant. Mais Michelin diversifie sa production. Au risque de s’éparpiller ? Non, selon Florent Menegaux, pour qui ces différentes activités ont un point commun, "l’agencement astucieux de matériaux qu’on appelle des flexibles composites."

L’industriel vient par exemple de présenter un projet d’aile gonflable pour les navires. "C’est une autre forme de technologie assez proche, assure le président de Michelin. Cette voile va se diriger automatiquement. Elle est très légère. Elle peut s’adapter à tout type de bateau. Elle permettra d’économiser, pour les bateaux à moteur, jusqu’à 20% de carburant. C’est assez colossal !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.