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L'invitĂ© Ă©co. Alain ThĂ©bault (SeaBubbles) : "L’hydrogĂšne, c’est clairement le pĂ©trole de demain"

Cofondateur des SeaBubbles, les bateaux taxis volants, Alain ThĂ©bault a dĂ©cidĂ© de faire Ă©voluer les machines en chageant le mode de propulsion. Il se tourne  maintenant vers l’hydrogĂšne.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alain Thébault (le 17 Décembre 2020) (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

Le dĂ©but de l’aventure remonte Ă  quelques annĂ©es. Les SeaBubbles, les bateaux taxis qui volent sur l'eau vont avoir un petit frĂšre. AprĂšs la propulsion Ă©lectrique, voici l’hydrogĂšne. Le projet est entrĂ© en phase industrielle et compte dĂ©jĂ  ses premiers clients, indique Alain ThĂ©bault, cofondateur des SeaBubbles et invitĂ© Ă©co de franceinfo le jeudi 17 dĂ©cembre.

"Avec les prototypes Ă©lectriques qui volaient au dĂ©part, on avait un problĂšme d’autonomie, comme sur les voitures Ă©lectriques. L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’émissions de COÂČ, l’inconvĂ©nient c’est le temps de charge un peu long, explique le cofondateur des SeaBubbles. Mais le patron de start-up assure qu'"aujourd'hui, on construit des SeaBubbles avec des piles Ă  combustible avec une durĂ©e de charge de trois minutes pour une autonomie de plus de trois heures. L’hydrogĂšne est vraiment le pĂ©trole de demain."

Un développement à l'international

Alain ThĂ©bault indique que pendant le confinement dix personnes ont Ă©tĂ© embauchĂ©es. Elles sont basĂ©es Ă  Annecy au bord du lac. "La difficultĂ© est de produire, poursuit le chef d'entreprise. Nous avons plus de commandes que de capacitĂ© de production. Nous venons de boucler une levĂ©e de fonds grĂące Ă  une famille franco-suisse qui injecte 5 millions d’euros avec un appui de Bpifrance".

"Nous avons des demandes pour trois SeaBubbles Ă  Boston aux États-Unis, nous avons des discussions avec DubaĂŻ Police, nous avons depuis deux jours des demandes au Japon", souligne Alain ThĂ©bault. Pourquoi la France n’a pas encore passĂ© commande ? Quelles sont les relations avec le ministĂšre de l’Economie et des Finances ? "Comme je le disais Ă  Bruno Le Maire, je pense qu’il faut passer de la posture aux actes. On parle beaucoup d’hydrogĂšne, on parle de plan
 mais la rĂ©alitĂ© c’est que quand on veut mettre une pile Ă  combustible dans nos SeaBubbles, on ne la trouve pas en France", dĂ©plore l'architecte maritime.

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