L'interview éco, France info

L'interview éco. Pour le PDG d'Arianespace, l'explosion de la fusée de SpaceX "nous rappelle un devoir d'humilité"

Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, était invité sur franceinfo mercredi soir. Il est revenu sur l'échec de la fusée américaine Falcon 9. Il a également annoncé que la commercialisation d'Ariane VI commencerait avant la fin de l'année.

Stéphane Israël, le PDG d\'Arianespace, invité de franceinfo mercredi 7 septembre
Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, invité de franceinfo mercredi 7 septembre (RADIO FRANCE)

Jeudi 1er septembre, la fusée américaine Falcon 9 explosait sur son pas de tir, lors d'un test à Cap Canaveral en Floride. Un coup dur pour SpaceX, la société américaine d'Elon Musk. "Cela nous rappelle les risques du métier, a réagi sur franceinfo Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, mercredi 7 septembre. Il n'y a pas de lancement sans risques. Cela nous rappelle un devoir d'humilité, de prudence et de qualité extrême", a-t-il ajouté au micro de Jean Leymarie.


SpaceX : "Quand les coûts sont bas, la qualité... par franceinfo

Arianespace pourrait remplacer SpaceX sur certains lancements. "L'explosion a détruit le pas de tir, donc il n'a plus aujourd'hui de pas de tir disponible pour faire les missions de télécoms qui vont vers l'orbite géostationnaire", précise Stéphane Israël. On doit d'abord servir nos clients, mais on peut essayer d'insérer un lanceur de plus, sans que cela ne retarde les clients qui sont déjà chez nous. C'est quelque chose que nous sommes en train de regarder."

Commercialisation d'Ariane VI avant la fin de l'année

La société SpaceX est connue pour être très innovante, mais pour le PDG d'Arianespace "il est très difficile de faire trois choses : innover à chaque lancement, lancer à très haute fréquence et ne pas échouer. Nous Arianespace, nous pensons que plus un lancement ressemble aux précédents, mieux on va se porter et mieux nos clients vont se porter, parce que nous restons dans le domaine exploré."

Stéphane Israël a annoncé que la commercialisation d'Ariane VI allait "commencer avant la fin de cette année. Mardi 13 septembre, une réunion de l'Agence spatiale européenne doit donner le coup d'envoi final d'Ariane VI."

Stéphane Israël, le PDG d\'Arianespace, invité de franceinfo mercredi 7 septembre
Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, invité de franceinfo mercredi 7 septembre (RADIO FRANCE)